Achetez ici le livre « Scoops, l’envers du décor »

Voici plus de 200 pages pour plonger dans l’univers des Scoops automobiles des années 1980 à 2000. Rédigé par Christophe Bonnaud, spécialiste de la chasse aux informations exclusives et aux prototypes de ces années, ce livre raconte l’envers du décor et évoque la vie des rédactions des grands titres de la presse automobile.

COMMANDEZ LE LIVRE EN CLIQUANT SUR LE BOUTON PAYPAL CI-DESSOUS

Attention : du dimanche 7 août au mercredi 17 août, les commandes seront traitées et validées mais les envois postaux seront effectués à partir du mercredi 17 août. Merci de votre compréhension.

Si vous désirez recevoir votre livre sur votre lieu de vacances (uniquement en France) et non à l’adresse postale de votre compte Paypal:
1-passez commande normalement sur ce site avec Paypal,
2-communiquez ensuite votre nom et la nouvelle adresse de livraison par mail ici : lignesautoeditions@gmail.com,
La personne qui s’occupe de la réception des commandes et des envois est la même et fera donc le changement d’adresse (temporaire) pour votre envoi sur votre lieu de vacances (uniquement en France). Comptez entre 3 et 4 jours entre la commande et la réception du livre.

Préface d’Éric Bhat ex-rédacteur en chef d’AUTOplus. Témoignages du photographe Jean-Michel Psaila directeur de l’agence AbacaPress, de Bruno Thomas journaliste à AUTOplus, des illustrateurs qui dévoilent leurs parcours et techniques, et d’un patron de design dont l’un des projets a été révélé quatre ans avant sa présentation.

Titre : « SCOOPS AUTOMOBILES : l’envers du décor »
Format : 13 x 20,5 cm. Nombre de pages : 208. Prix : 23 €. Frais de port 6 €, tarif postal France, envoi assuré sous protection cartonnée. ISBN : 978-2-493471-01-7

SOMMAIRE

1-L’AGRESSION. Interrogation sur une agression survenue à peine 24 heures après avoir pris possession de photos exclusives.
2-LE HASARD, SYMPATHIQUE COMPAGNON. Pour débuter une belle carrière professionnelle, il est souvent nécessaire de faire les bonnes rencontres.
3- JEUNE CON. A 25 ans, il n’est pas interdit de contredire le pilier de la presse automobile française qui commet une erreur…
4- ULCÈRE A AUTOplus. Quand les vacances 1988 sont pourries par l’angoisse de se faire griller par son principal concurrent.
4-bis LA XM ET MOI. Le cheminement d’informations exclusives raconté avec méticulosité par un confrère.
5-LE GÉANT. Gilles Guérithault à l’auto-journal est considéré comme le plus grand chasseur d’informations exclusives.
6- PREMIER SCOOP A l’auto-journal. La Peugeot 406 est dévoilée à la Une de l’auto-journal plus de trois ans avant sa commercialisation.
7- L’EXPLOIT. Les records sont faits pour être battus : la Renault Clio est dévoilée quatre ans avant sa présentation.
8- PEUGEOT 206 : LE SCOOP PARFAIT. Lorsque les planètes s’alignent, le scoop parfait peut prendre forme. La Peugeot 206 en fait les frais.
9- LES CHIENS SONT LÂCHÉS. Lorsque le photographe constate qu’il n’y a pas de prototype dans le camion, mais des bergers allemands…
10- LA VÉRITÉ. Que faut-il croire ? Un beau dessin parfaitement juste ou un photomontage totalement faux ?
11- CAMOUFLER OU PAS ? Vincent Soulignac, ex-PSA, nous parle de camouflage en 1980. François aussi, chez Renault, mais en 2022 !
12- APPEL A UN AMI. Quand Citroën, en catimini, m’invite à découvrir, seul et en exclusivité, le nouveau « Multispace » Berlingo.
13- MIS EN EXAMEN. Le métier peut parfois vous conduire à être mis en examen. Une expérience étrange…
14- QUAND LE SCOOP VIENT A NOUS. Drôle d’idée de Renault de débarquer avec ses prototypes débâchés juste en face de nos bureaux !
15- UN CONFRÈRE DANS LA TOURMENTE. Lorsque le patron de Renault se fâche, ça peut conduire en garde à vue, sans passer par la case ‘départ’.
16- DROITS RÉSERVÉS. Lorsqu’un policier confond les initiales de ‘Droits Réservés’ avec celles de l’illustrateur Demarets René.
17- UN ARTICLE DE « STRATÉGIES » La chasse aux prototypes vue par un magazine avec quelques intervenants du milieu.
18- ILLUSTRES ILLUSTRATEURS. Lorsqu’il n’y a pas de photos, mais des informations, ce sont eux qui habillent les scoops.
19- LE SCOOP QUI M’A FAIT FANTASMER. Alors que je suis étudiant, l’auto-journal publie un scoop incroyable avec les photos de la Renault 2.
20- DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA BARRIÈRE. Mis en examen par PSA un jour, embauché par PSA un autre jour. Le suivi du projet Cactus lors de mes années de l’autre côté de la barrière.
21- NOMBREUSES ANNEXES (portraits, extraits, etc.)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LIGNESauto-EDITIONS-1024x312.png.